Fonds Documentaire de l'ASPA
L'ASPA a collecté un riche patrimoine documentaire, des originaux ou des photocopies d'archives de nos membres. Il est consultable au Pôle Culturel – Moulin Saint-Claude tous les mardi matin de 9h30 à 11h (hors congés scolaires), ou sur demande, pour les chercheurs et les passionnés.
Ce fonds s'enrichit régulièrement. Ainsi, en janvier 2025, nous avons ajouté le livre Moi, Joseph Martin-Duby Auriolais d'Adoption de Geneviève Casaburi. Vous pourrez y découvrir la vie et de nombreuses oeuvres du peintre Joseph Martin-Duby (1888-1975) dont les paysages auriolais sont devenues célèbres. Il a également donné son nom au Musée Martin-Duby d'Auriol
Le catalogue est disponible sur MABIB
Les Publications de l'ASPA
De nombreux ouvrages ont été réalisés par nos adhérents, et permettent, de par leur vente, de financer des actions de sauvegarde, telle celle de l'oratoire de Roussargues, ou de financer les nouvelles publications. Consultez notre page "Publications" pour la liste complète des ouvrages disponibles et même en télécharger certains qui sont épuisés et non réimprimés, une occasion de découvrir la richesse des travaux de nos membres passionnés.
"Publications"
Les Chroniques de Marcel Guigou
Marcel Guigou, historien d'Auriol, auteur de multiples ouvrages, nous livre ses chroniques historiques, simples, amusantes, toujours instructives.
Présentation du village hier et aujourd'hui
Auriol : son histoire, sa richesse, vous résume la riche histoire d'Auriol depuis l'arrivée des grecs il y a 2500 ans jusqu'au siècle dernier. Il vous présente également Auriol tel que vous le découvrez aujourd'hui.
Expressions du Parler Auriolais
Marcel Guigou nous régale avec ces expressions qui fleurent bon l'esprit de notre village.
Des chroniques intemporelles qui illustrent l'esprit auriolais
Des historiettes de Marcel Guigou qui illustrent le charactère et les traditions de ses habitantes et habitants.
Histoire de l'Huveaune à Auriol
Le lit de l’Huveaune fut définitivement aligné en 1768. L’enjeu de sa rectification s’était déjà posé en 1736, trente-deux ans avant que la rivière ne prenne son cours actuel. Retrouvez les détails de l'histoire de l'Huveaune à Auriol.