Chroniques de la Vie d'Auriol

Retrouvez ici quelques chroniques de la vie d'Auriol, à travers les ages.

Le marché du samedi

25 septembre 1367. Philippe de Tarente, empereur de Constantinople, frère de Louis 1er d’Anjou comte de Provence, à la prière de l’abbé de Saint-Victor, seigneur d’Auriol, viguerie d’Aix, ordonne qu’il se tiendrait une foire tous les ans au dit lieu, et un marché le samedi de chaque semaine. (Archives Communales d’Auriol – Liasse HH1).

Aujourd'hui, le samedi reste le jour du marché à Auriol. Vous y retrouverez des producteurs locaux, ou itinérants, sur le cours, à l'abri des platanes.

Noël 1772 : un « atroce » lancer de "balottes de neige" sur les consuls !

Chaque 24 décembre, les consuls et conseillers, modernes et anciens, de la communauté d’Auriol se retrouvaient pour apporter l’offrande de la vaquette aux pauvres de l’hôpital de la Miséricorde. Il s’agissait de leur donner les « rafraîchissements » traditionnellement payés par une partie de la pension que le seigneur d’Auriol, abbé de Saint-Victor, faisait chaque année pour être « distribuée en aumônes ». Retrouvez la suite ici!

1685. Joseph Trémellat « condamné au fouet »

Le 27 avril 1685, le conseil de la communauté d’Auriol délibère sur la condamnation de Joseph TREMELLAT, habitant de ce lieu, qui a été reconnu coupable de larcin et condamné au fouet par la haute cour de justice du parlement d’Aix. Le conseil proteste contre cette décision, car la punition doit être exécutée sur le lieu du crime. Retrouvez la suite ici!